Si vous lisez cette phrase c’est que vous avez besoin d’un coup de pouce pour y voir plus clair sur cette fameuse certification obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Chez Activateur Formation, nous voyons Qualiopi comme un vieil ami : on aime l’avoir près de soi pour nous guider et on lui fait 100% confiance. Qualiopi c’est, avant tout, un ami qui nous veut du bien !
En bref, un organisme de formation certifié Qualiopi, c’est la clé pour réussir la montée en compétences de vos collaborateurs et de vos managers.
Prêt à découvrir comment choisir l’organisme de formation certifié Qualiopi ? Voici nos 6 conseils !
Comprendre les critères de la certification Qualiopi
Hop hop hop hop. Pas de conseils sans une présentation (rapide) de la certification Qualiopi. Elle garantit que les prestataires de formation mettent en place un processus de qualité pour développer les compétences. Elle aide aussi à rendre l’offre de formation plus claire et plus compréhensible pour les entreprises et les personnes qui cherchent à se former. Je vous le disais en intro : c’est vraiment un super-ami ! Mais un ami très carré ;-)
La certification Qualiopi repose sur le Référentiel National Qualité (RNQ), qui comprend 7 critères de qualité. Ce n'est pas moi qui le dit, c’est le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarité qui a défini ce référentiel.
- Clarté de l’information au public : l’organisme doit informer clairement sur les formations proposées, les délais d’accès et les résultats attendus.
- Définition des objectifs et adaptation des formations : les objectifs des formations doivent être précis et les contenus adaptés aux besoins des apprenants.
- Personnalisation de l’accueil et du suivi : les modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation doivent être ajustées aux spécificités des publics formés.
- Adéquation des ressources : les moyens pédagogiques, techniques et humains doivent être adaptés aux formations dispensées.
- Qualification et amélioration continue des formateurs : les formateurs doivent être qualifiés et continuer à développer leurs compétences pour garantir la qualité de la formation professionnelle.
- Engagement dans l’environnement professionnel : l’organisme doit être actif et investi dans son secteur professionnel pour rester à jour et pertinent.
- Prise en compte des retours et réclamations : les avis, appréciations et réclamations des participants doivent être recueillis et pris en compte pour améliorer les prestations.
Cette certification, valable trois ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial Qualiopi, garantit que l’organisme respecte ces critères stricts concernant la qualité des processus de formation. Si vous avez besoin d’aide pour trouver l’organisme de formation qui répond à vos besoins de formation, Activateur Formation est là pour vous aider à relever le défi.
Comment choisir un organisme de formation certifié Qualiopi ? Nos 6 conseils
1.Vérifier la certification Qualiopi
Les 7 critères Qualiopi précédemment cités garantissent la qualité des prestations de formation.
Le premier conseil est de s’assurer que l’organisme est bel et bien certifié Qualiopi. Pour vérifier, demandez une preuve de certification ou consultez les registres en ligne tels que Data.gouv, qui listent les organismes certifiés. Troisième possibilité : faites une recherche sur le site internet de l’organisme de formation qui vous intéresse. Si l'entreprise a réussi l'audit initial et obtenu le label Qualiopi, l'organisme certificateur lui remet la charte d'usage, la charte graphique et les logos de la marque. L’OF peut alors afficher, dans le respect du règlement d’usage, la mention de la certification sur les pages de son site ou sur ces réseaux sociaux.
Et tant mieux pour vous et vos doutes : il s'en prive rarement. En un clin d'œil, vous devriez trouver cette information.
Dès lors que vous avez vérifié, vous pouvez faire ami-ami avec l’OF : il a été passé à la loupe durant un audit ultra-pointilleux, foncez ! Sans oublier de consulter la suite des conseils.
2. Analyser la capacité de l’organisme à répondre aux critères Qualiopi
Okay, okay, l’organisme est certifié. La confiance n’exige pas le contrôle, n’est-ce pas ? Lors de votre appel d’offre ou au sein de votre cahier des charges, vous pouvez examiner certains aspects spécifiques liés à la certification Qualiopi :
- Critères #1 et #2. Clarté et transparence de l’information et identification précise des objectifs.
Tips Activateur Formation : consultez le site web de l’organisme et/ou leur proposition commerciale pour vérifier la clarté des informations fournies. Par exemple, le déroulé pédagogique de leur proposition est-il clair ? Quelles activités par séquence ? Quelles modalités ? Quels supports pédagogiques ?... au service de quels objectifs pédagogiques ?
La transparence et la définition des objectifs concernent aussi les équipes formation : ingénieur, formateur, animateur, chef de projet. Avez-vous accès aux profils des experts mobilisés sur le projet de formation et leur temps alloué ? La pédagogie est aussi une histoire d'humains et d’interactions. Et Activateur Formation est bien placé pour vous aider à rencontrer la bonne personne pour dispenser la bonne formation.
- Critères #3 et #4. Processus de personnalisation des formations
Tips Activateur Formation : Demandez comment l’organisme identifie les besoins spécifiques des apprenants et adapte les formations. Vous le savez, le point de départ d’un parcours apprenant c’est le diagnostic de positionnement. Jauger le niveau de l’apprenant est indispensable pour le flécher vers le parcours le plus adapté à son profil. L’organisme de formation certifié Qualiopi est donc capable d’évaluer les cibles et de les traduire en besoins pour lancer l’ingénierie. Vous pouvez demander à l’OF quelles sont les techniques d’évaluation (questionnaire, entretien, autre) utilisées et de vous restituer les enseignements. Qualiopi, c’est un ami méthodique, rappelez-vous. Et il s’entoure de profils méthodiques. - Critère #5. Qualification des formateurs
Tips Activateur Formation : Informez-vous sur l’expérience des formateurs et sur la manière dont l’organisme garantit leur mise à jour continue des compétences. Et oui, la formation ce n’est pas une question d’outils ou de tendances. Les ingrédients d’une formation engageante et impactante sont nombreux. L’équipe pédagogique en fait assurément partie. N’hésitez pas à questionner l’OF sur les spécificités de leur formateurs et comment sont-ils évalués. Évaluer la gestion des compétences internes en dira long sur la prestation qui vous sera apportée. - Critère #6. Investissement dans l’environnement professionnel
Tips Activateur Formation : Pour évaluer ce critère au sein d’un organisme de formation, il est nécessaire de vérifier comment l’organisme interagit et s’intègre dans son secteur. Un OF certifié Qualiopi doit démontrer sa participation active et continue dans son secteur. L’OF doit montrer qu’il ne se contente pas de délivrer des formations, mais qu’il contribue au développement et à l’innovation de son domaine d’expertise. Vous pouvez analyser les partenariats, les réseaux professionnels (France Compétences) et les adhésions éventuelles à des associations (AFPA, Synofdes…). Pour évaluer le critère 6 Qualiopi, vous pouvez aussi rechercher la participation d'événements (salon, forum, conférences), questionner sur la méthode de veille sur les évolutions réglementaires, technologiques ou pédagogiques. Enfin, vous pouvez examiner si l’OF participe à des publications, des podcasts ou produit ses propres contenus (livre blanc, baromètre), ce qui renforce son positionnement dans le secteur de la formation.
- Critère #7. Suivi post-formation
Tips Activateur Formation : Vérifiez si l’organisme propose un suivi après la formation pour évaluer les acquis et apporter un soutien complémentaire si nécessaire. N’hésitez pas à demander des cas clients avec les chiffres de la satisfaction apprenant ou avec un indicateur économique (vente, devis, chiffre d'affaires…) mesuré avant et après le plan de formation de l’entreprise. Un organisme de formation certifié Qualiopi consulte régulièrement ses parties prenantes (apprenants, entreprises partenaires, formateurs) pour ajuster ses prestations aux attentes du marché.
3. Consulter les avis et retours des apprenants
Belle transition n’est-ce pas ? Oui j’insiste sur le retour d’expérience pour bien choisir un organisme de formation certifié Qualiopi. Les avis et témoignages d’anciens apprenants peuvent fournir des indications précieuses sur la manière dont l’organisme déploie un projet de formation et applique les critères de Qualiopi. Consulter des retours sur la qualité de l’accompagnement, la pertinence des contenus et l’efficacité des méthodes d’évaluation est un bon début pour sélectionner le partenaire idéal. C’est aussi le métier d’Activateur Formation : confiez-nous votre cahier des charges, nous revenons vers vous en vous faisant économiser du temps, jusqu’à 40 heures, et de l’argent, jusqu’à 20% de votre budget formation.
4. Évaluer la réactivité et l’accompagnement administratif
Un organisme de formation certifié Qualiopi doit également montrer une bonne gestion administrative et une chefferie de projet efficace. Les actions de formation peuvent parfois durer plusieurs mois, voire plusieurs années, et impliquer des milliers de collaborateurs / managers. Au cours de la mise en œuvre du plan de formation, l’organisme de formation et l’entreprise échangent régulièrement, définissent un mode de collaboration, des outils de coordination et de planification (Monday, Slack, Teams…). L’OF devient un interlocuteur récurrent des équipes RH et vice-versa. Pour bien choisir un organisme de formation Qualiopi, soyez rapidement attentif à la réactivité dans les échanges, la capacité à fournir des documents clairs et une méthodologie.
5. Comparer avec d’autres organismes certifiés
Choisir, sous-entend sélectionner un organisme par rapport aux 40 000 autres certifiés Qualiopi. Notre avant dernier conseil est de comparer plusieurs organismes certifiés pour voir comment ils se positionnent en termes de qualité des contenus, d’adaptation aux besoins et de satisfaction des apprenants. Vous pouvez utiliser les 7 critères Qualiopi pour établir un benchmark et identifier les forces et faiblesses de chaque organisme. Et si cela vous semble trop fastidieux, vous pouvez confier votre projet de formation à Activateur Formation. C’est notre cœur de métier !
6. S’appuyer sur un courtier en formation
Vous l’avez certainement compris grâce aux 5 derniers conseils, la clé est de se renseigner et de ne pas se précipiter dans le choix de l’organisme de formation. Se faire accompagner par un courtier en formation peut faciliter le processus de sélection du prestataire de formation certifié. Vous rationalisez les coûts et bénéficiez des meilleurs experts par secteur (banque, distribution…). Un courtier en formation connaît parfaitement les enjeux de la montée en compétence des entreprises (fidélisation, performance, compétitivité…). Il côtoie et échange avec de nombreuses entreprises pour les comprendre et anticiper leur besoin. Le courtier en formation a une autre casquette : celle du spécialiste de la formation professionnelle. Il a des connaissances approfondies du secteur : la réglementation, les métiers, les outils, l’expérience apprenant. Et si le courtier en formation devenait votre meilleur ami lui aussi ?
Et voici donc notre checklist pour bien choisir un organisme de formation certifié Qualiopi :
- Vérifier la certification Qualiopi
- Analyser la capacité de l’organisme à répondre aux critères Qualiopi
- Consulter les avis et retours des apprenants
- Évaluer la réactivité et l’accompagnement administratif
- Comparer avec d’autres organismes certifiés
- S’appuyer sur un courtier en formation
Ces commandements permettent une évaluation rigoureuse et vous assurent de choisir un organisme de formation professionnelle fiable et performant.