La digitalisation de la formation représente une opportunité prometteuse de réinventer les pédagogies traditionnelles. Avec l'essor du digital learning, une méthode pédagogique a émergé : la gamification. En intégrant les mécanismes du jeu dans les processus d'apprentissage, la gamification permet d'accroître l'attractivité de la formation et d'améliorer son efficacité. Pourquoi ? Parce que l'utilisation de jeux pédagogiques stimule l'engagement des apprenants, améliore l'expérience d'apprentissage, rend l'apprentissage plus agréable et favorise la mémorisation des connaissances. Un véritable levier pour ancrer durablement les savoirs ! Voici un mini-guide pour booster l’expérience apprenant grâce à la gamification.
Qu'est-ce que la gamification dans l'apprentissage ?
Les principes de la gamification
Pour intégrer le jeu en formation, il est essentiel de respecter certains principes afin de combiner efficacement la dimension ludique et la dimension pédagogique. Voici trois principes incontournables :
1. La pédagogie : la règle du jeu
Jeu et pédagogie se complètent parfaitement à condition que la pédagogie demeure au centre de la démarche ludique. Sans prise en compte de votre projet de formation global, vous ne pouvez pas proposer un jeu pédagogique pertinent et adapté. Les ressorts ludiques permettent de « pimper » la séquence pédagogique, sans modifier son essence, sa structure. C’est comme lui ajouter de nouvelles fonctionnalités sans pour autant la transformer.
2. Le storytelling : l’atout du jeu
Écrire son contenu de formation comme une histoire. Il s’agit de rendre son storytelling interactif en invitant les apprenants à incarner un personnage ou à réaliser une mission de la plus haute importance. Cela donne du « corps » à la formation, rendant l’expérience plus vivante et mémorable. Ce ressort est excellent pour captiver et activer la mémorisation des apprenants.
3. Le feedback : la carte maîtresse
Le feedback joue un rôle central dans la formation. Et c’est tout aussi vrai pour la gamification de la formation. Dans une formation classique, il peut se manifester par une grille d’observation et/ou un entretien individuel avec synthèse des points forts et points d’amélioration de l’apprenant en débutant par les points forts.
Dans un contexte ludique, il est essentiel de dresser un bilan et tirer des conclusions. Le débriefing permet de prendre du recul sur les apprentissages et le savoir-faire mobilisés. C’est un moment privilégié d’échanges didactiques et de débats. Il permet de faire le lien avec la formation et de vérifier si une application concrète du jeu dans la « vie réelle ».
Ce mécanisme valorise les efforts de l’apprenant, favorise l’expérimentation et renforce l’engagement. Plus le participant reçoit un retour clair et immédiat sur ses actions, mieux il assimile et mémorise les concepts abordés.
Besoin de trouver un organisme de formation expert en gamification ?
Quels sont les objectifs pédagogiques du jeu ?
L’activité ludique est au service d’objectifs pédagogiques. Le jeu est choisi en fonction de sa capacité à atteindre ces objectifs et il est conçu pour s'adapter aux profils des apprenants. Le « but du jeu » (à ne pas confondre avec l’objectif pédagogique) correspond à ce qui doit être accompli pour terminer (et gagner) le jeu. Il s’agit de la finalité du jeu.
Vous l’avez compris : il faut choisir un jeu en fonction d’un contexte, des contraintes et des objectifs pédagogiques. Avant de concevoir un jeu pédagogique, il faut se poser la question suivante : “ Que visez-vous avec cette activité pédagogique ?”
Voici quelques exemples d’objectifs pédagogiques :
- Mémoriser une définition ou un concept clé,
- Définir des caractéristiques,
- Classer des composantes,
- Décomposer / reconstituer un processus ou une frise chronologique,
- Identifier des bonnes pratiques,
- Résoudre un problème, trouver des solutions,
- Défendre un point de vue, argumenter,
- Remobiliser l’attention.
Besoin d’aide pour ludifier une formation ?
Mettre en place une formation gamifiante
Pourquoi se lancer ? Les 10 atouts du jeu en formation
- Introduit une variété dans les approches pédagogiques,
- Renforce la motivation et l’engagement des participants,
- Encourage la participation active, même des apprenants plus réservés,
- Améliore la mémorisation et facilite l’assimilation des notions clés,
- Favorise l’apprentissage collaboratif et le partage des savoirs,
- Simplifie la compréhension de concepts abstraits en les rendant tangibles,
- Met en lumière les compétences et connaissances déjà acquises,
- Facilite l’expérimentation et l’apprentissage à travers les erreurs,
- Stimule l’imagination et la créativité des apprenants,
- Apporte une ambiance conviviale et positive au processus d’apprentissage.
Gamification de la formation : 5 erreurs à éviter
1. Mettre l'accent sur le ludique au détriment de l'objectif pédagogique
Contrairement au jeu purement ludique, conçu uniquement pour divertir, le jeu pédagogique s’appuie sur une approche stratégique. L’aspect ludique devient un moyen, et non une finalité, pour atteindre un objectif d’apprentissage précis. Cependant, une dérive est possible : les apprenants peuvent se focaliser davantage sur le plaisir et l’aspect divertissant du jeu, au détriment des enseignements qu’il vise à transmettre. En d’autres termes, ils risquent de privilégier la forme au contenu.
2. Élaborer des règles trop complexes
Un jeu pédagogique doit rester aussi simple que possible, en évitant des règles trop complexes à mémoriser. L'objectif est de minimiser la surcharge cognitive des apprenants, qui pourraient autrement avoir du mal à se concentrer simultanément sur des consignes complexes et sur les apprentissages visés.
3. Ne pas afficher les consignes du jeu
Les consignes de l’activité doivent être accessibles en permanence pour les participants, qu’elles soient affichées sur un tableau en salle ou partagées sur un support numérique à distance. Elles doivent également être visuellement attrayantes et faciles à lire, afin de garantir une compréhension rapide et fluide.
4. Ne pas valoriser les opportunités offertes par l'erreur
Le jeu offre une formidable opportunité d'expérimentation, où se tromper fait partie intégrante du processus. L’erreur, loin d’être un obstacle, devient un véritable levier pour apprendre et progresser !
« Tout jeu est un cadre permettant l’exploration, l’expérimentation, le tâtonnement et l’erreur » .
Gamestorming – Jouer pour innover, James Macanufo, Sunni Brown, Dave Gray.
5. Ne pas faire un débriefing adéquat de l’activité
Toute activité ludopédagogique doit être suivie d'un débriefing afin de faire émerger plusieurs points essentiels :
- Les ressentis et émotions : "Qu’avez-vous ressenti pendant le jeu ?", "Quelles difficultés avez-vous rencontrées, ou au contraire, qu'est-ce qui vous a stimulé ?"
- L’analyse de l’activité : "Comment avez-vous atteint le résultat demandé ?" "Pourquoi avez-vous échoué ?"
- Les enseignements : "Qu'avons-nous appris ?", "Quelle synthèse peut-on en tirer ?"
- Le transfert des apprentissages : "Quel lien existe-t-il entre ce jeu et votre quotidien ?", "Comment allez-vous appliquer ces enseignements dans votre travail ou dans votre vie quotidienne ?"
Des outils formation comme les débriefing cards, disponibles en libre accès, peuvent être utilisés pour structurer et faciliter cette étape essentielle.
Gamification de la formation : ce qu’il faut retenir
La gamification est plus qu’une simple tendance, c’est une technique puissante qui peut transformer l’apprentissage et booster les compétences de vos collaborateurs. Que ce soit pour engager les apprenants, augmenter les taux de complétion des formations ou même participer à créer une organisation apprenante : les avantages sont nombreux. À vous de jouer !
Besoin d’un formateur expert en ludopédagogie ?